L’intolérance au Gluten

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten, substance contenue dans certains produits céréaliers. Elle survient chez des personnes génétiquement prédisposées (*).

Définition (**)

La Maladie Cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

C’est une maladie auto-immune :

  • Le gluten se comporte comme un antigène alimentaire (substance étrangère à l’organisme capable de déclencher une réaction immunitaire en développant des anticorps). Parmi ces anticorps, on retrouve les anticorps IgA anti-transglutaminase
  • Il provoque une inflammation chronique de l’intestin

Intolérance et non allergie

Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents, en particulier les réactions à l’IgE (par exemple œdème de Quincke).

 

Gluten

Le gluten est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales : blé (froment, épeautre…), seigle (triticale), orge.

=> voir l’article

Les Symptômes

  • symptômes digestifs (nausées, vomissements, troubles intestinaux…)
  • et/ou symptômes extradigestifs (troubles mentaux, dermatologiques, musculaires, carences…)
  • la détection des auto-anticorps développés suite à l’ingestion de gluten

Les signes cliniques seuls ne sont pas suffisants pour dépister la maladie cœliaque. Le diagnostic sérologique est une étape indispensable1,2,3,4 .

 

Il faut surtout noter que cette intolérance est une MALADIE, et non pas une lubie à la mode, car pour vous qui lisez comme pour moi, c’est un véritable combat au quotidien !

=> voir l’article

 

 

(*) souce : Ameli.fr
(**) source : Afdiag

1Mustalahti K. et al. The prevalence of celiac disease in Europe: results of a centralized, international mass screening project. Ann Med. 2010 Dec;42(8):587-95.
2Fasano A & Catassi C. Clinical practice. Celiac disease, N Engl J Med. 2012 Dec 20;367(25):2419-26.
3Quelles recherches d’anticorps prescrire dans la maladie coeliaque ? Mise à jour en juin 2008 http://www.has-sante.fr.
4Recherche d’anticorps dans la maladie cœliaque : diagnostic et suivi de l’observance du régime sans gluten, Haute Autorité.