Gluten et Maladie Coeliaque

Peut-on envisager une grossesse en ayant une intolérance au gluten ?

L’annonce du test positif du laboratoire est tombé : vous êtes enceinte !

Quelle joie de l’annoncer à son copain ou mari 😃 👶. La nouvelle tant attendue est afin arrivée !

Mais là, vous revenez à la réalité en vous posant tout en tas de questions, parmis lesquelles : je suis un régime sans gluten dû à un problème de santé (maladie cœliaque, hypersensibilité, allergie), est-ce dangereux pour le bon développement du fœtus ?

La réponse est NON !

En effet, avoir arrêter le gluten fait forcément suite à un problème de santé. Pour les cœliaques par exemple : le gluten s’attaque aux muqueuses du système digestif qui ne permet plus une bonne absorption des nutriments essentiels pour le fœtus (on devient carrencé).

Il faudra en revanche tout faire pour avoir une alimentation des plus variée possible. Il faudra, je pense, se rapprocher d’une diététicienne pour l’occasion. Il y a tout un tas de ceréales disponibles pour palier au blé et ses substitues.

« La maladie cœliaque est comme son nom l’indique, une maladie, auto immune, qui combat contre son propre corps »

C’est à dire que c’est une réaction de la musqueuse intestinale au gluten : elle s’atrophie. Pour éviter que cette réaction est lieue, il faut absolument éradiquer le gluten.

Et pour le Foetus, est-ce dangereux ?

Il semblerait que non, et que cela n’a pas été prouvé.
Ce qui est dangereux en revanche, c’est re manger du gluten alors que la réaction directe est une atrophie des villosités de l’intestin, engendrant moultes carences en vitamines B12, B9, calcium, fer, tout pour le bon développement du foetus !

Comme le dit Mathilde, biologiste qui a laissé un commentaire à cet article : « ce n’est pas dangereux pour le foetus si tu suis ton régime strict depuis plus d’1 an et demi sans aucune erreur et que tu n’es pas carencée.
Sinon des problèmes peuvent se poser : la carence en acide folique ou folates peut engendrer une malformation des foetus. Il est donc primordial de consulter son médecin, sa diététicienne mais son médecin pour entamer des cures pour combler les carences et suivre le développement du foetus est primordial ».

Il faut donc continuer de suivre son régime strict !

Je continuerai de faire des recherches sur ces questions !

 

Voici les sources pour réaliser cet article :

Blog de Schaer
Because gus
le site neufmois
le site bébés et mamans

 

4 réflexions au sujet de “Peut-on envisager une grossesse en ayant une intolérance au gluten ?”

  1. Coucou !
    Merci pour ton article, étant moi-même coeliaque et biologiste je me permets d’apporter certaines nuances à ce que tu écris 🙂
    Tu as raison de dire que cela n’est pas dangereux pour le foetus mais il manque des précisions :
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas dangereux si tu suis ton régime strict depuis plus d’1 an et demi sans aucune erreur et que tu n’es pas carencée.
    Sinon des problèmes peuvent se poser : la carence en acide folique ou folates peut engendrer une malformation des foetus. Il est donc primordial de consulter son médecin (et sa diététicienne aussi comme tu l’as dit) mais son médecin pour entamer des cures pour combler les carences et suivre le développement du foetus est primordial. Un simple régime avec une diététicienne ne suffit pas à suivre correctement le développement du foetus dans ce cas.

    Notre maladie est bien une maladie et non un syndrome. Ce sont deux choses totalement différentes et qui peuvent porter à confusion dans ton article. La conséquence pourrait être que l’on ne prenne pas notre maladie au sérieux. En biologie et en médecine on appelle un syndrome un état où il existe un ensemble de signes et de symptômes dont la cause est inconnue et où on ne mesure pas une altération anatomique. Ce n’est pas le cas de notre maladie puisque tu le dis justement l’un des symptômes de la maladie coeliaque est l’atrophie villositaire. Une maladie est un état de cause connue, avec un ensemble cohérent de symptômes et dont on peut mesurer l’altération anatomique chez chaque individu touché.
    Je pense que par syndrome tu voulais dire symptôme mais là aussi la maladie coeliaque est un ensemble de symptôme et non un symptôme.

    Loin de moi l’idée de te reprendre mais il est important quand on traite de biologie ou de médecine dans un article d’être rigoureux scientifiquement dans les mots utilisés, cela permet à chacun de bien comprendre le sens de ce que tu veux dire et d’éviter les idées reçues. Surtout que le fond de ta pensée n’est pas faux 🙂 c’est donc dommage d’altérer ton message.

    Voilà je te souhaite bonne continuation pour ton blog et si tu as besoin d’infos n’hésites pas à me contacter.
    Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Mathilde. Je te remercie pour tes précisions, qui sont très utiles pour mes connaissances personnelles. N’étant en effet pas scientifique, il me manque certaines précisions ou rigueur :). Je suis d’ailleurs ravie que tu me laisses ce commentaire, car le souhaite vivement que des scientifiques puissent également contribuer à l’enrichissement de mes propos.
      Concernant le terme de Syndrome, il est vrai qu’il n’est pas juste et que je me bats bien tous les jours pour que ma maladie soit prise au sérieux. J’ai donc modifié mon article :).
      Par ailleurs, il me semblait logique que les folates soient augmentées par le médecin ou par le gynécologue. Il me semblait que dans le cadre de grossesse bien donné d’office pour les femmes enceintes ou en phase de conception. Et en effet, il faut que les villosités soient reconstruites et les carences prises en charge. Je vais apporter la précision si ce n’est pas assez clair, mais j’en parle dans un autre article. Je vais le lier :).
      Encore merci Mathilde ! Es-tu sur Paris ?
      Sam

      J'aime

      1. Merci à toi d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et de m’y répondre 🙂 Effectivement les folates sont donnés pour toutes les grossesses mais les dosages ne sont pas forcément les mêmes et les femmes qui tombent enceinte pour la première fois ne sont pas toujours au courant.
        Je ne suis pas sur Paris, j’habite en Alsace et je suis tombée sur ton blog via Hellocoton 🙂 Je te remercie d’avoir pris le temps de modifier ton article, étant moi-même blogueuse spécialisée dans la maladie coeliaque je consacre beaucoup de temps à essayer de garder cette rigueur scientifique (même si c’est pas toujours évident :p) dans mes articles pour mettre à mal les idées reçues sur le sans gluten que l’on trouve sur les forums ou même certains sites comme doctissimo ou passeport santé. Nous sommes dans un domaine très particulier qui touche au médical et du coup c’est vraiment important. De la même façon qu’il est super important et vraiment bien que les malades parlent à travers les blogs pour témoigner de notre quotidien sans donner de conseils médicaux. 😀
        Je te souhaite une belle continuation avec ton joli blog,
        Au plaisir d’échanger avec toi 🙂
        Mathilde

        Aimé par 1 personne

      2. En effet :). Et ce que je ne veux en aucun cas faire c’est donner des avis médicaux, mais plutôt dire à ceux qui n’ont jamais été diagnostiqué de faire confiance à ces maux, comme je l’ai fais, et d’aller voir le médecin.
        Cela a mis deux ans à ce que je sois diagnostiquée … et c’est d’ailleurs le biologiste qui a commencé par m’appeler pour me dire que la prise de sans révélait la maladie, et qu’il fallait que je retourne voir mon gastro pour la biopsie :).
        A bientôt et vraiment si tu as d’autres conseils, c’est avec joie que je les recevrai.
        Je vais aller voir ton blog d’ailleurs !!!
        Sab

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s